La sophrologie s’inspire de

La relaxation

Au travers des travaux
de Shultz et Jacobson

L’hypnose

Avec ses états de conscience
modifiée

Le taoïsme

Voie mystique de la sagesse
chinoise

La phénoménologie

Observation de la situation
sans chercher à l’interpréter

La psychologie

Issue de Freud,
Jung, Reich…

Le yoga

En tant que discipline du corps
et voie spirituelle

Le bouddhisme

Le salut de l’être passe
par lui-même

L’hindouisme

Et ses 3 voies de salut : l’acte,
la connaissance du vrai soi, la dévotion

Le zen

Voie d’authenticité et d’éveil
basée sur la méditation

La sophrologie synthétise donc différentes disciplines comme le yoga, la relaxation, la méditation et la phénoménologie. Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. C’est une approche unique avec un travail sur le corps et la conscience, associé à la parole. 

Ainsi la sophrologie permet de mieux se connaître et de développer son potentiel. Elle permet à la personne de retrouver et de renforcer l’harmonie entre le mental et le physique, de révéler ses valeurs, de développer ses capacités positives inhérentes à elle-même.

Affiner sa conscience devient alors une philosophie de vie, où l’on est véritablement acteur de notre vie.

Il est aujourd’hui prouvé que les situations de chocs émotionnels, d’anxiété, de souffrance psychique font apparaître des douleurs physiques.

Quand une personne est stressée, le corps se met en alerte, prêt à réagir. Le rythme cardiaque s’accélère, le système digestif se bloque, des phénomènes de transpiration et de rougissements peuvent faire leur apparition. Si le corps est soumis à de nombreuses perturbations, trop intenses ou répétées, le stress peut devenir pathologique et un individu peut alors rencontrer des difficultés. 

Basée sur l’écoute des sensations, les techniques de la sophrologie offrent une solution rapide et efficace.

Grâce à l’accompagnement du sophrologue, la personne va apprendre à se détendre. La pratique propose la mise à distance des troubles du comportement, psychologiques ou somatiques qui peuvent survenir en cas de stress : troubles du sommeil, douleurs abdominales, dorsales, pertes de mémoire, palpitations, difficultés à gérer les émotions… Peu à peu, ses tensions musculaires vont se relâcher et elle parviendra à faire baisser son anxiété. 

Adaptabilité de la sophrologie

« Toutes les techniques et théories qui composent la sophrologie doivent s’adapterà la réalité des patients (clients) ou élèves qui la pratiquent, et non l’inverse.Le sophrologue, qui dirige la méthode, devra réaliser les protocoles spécifiques et les adapter aux différents cas et différentes circonstances ».     

Alfonso CAYCEDO, fondateur de la sophrologie.

Source : https://alfonsocaycedo.com/conscience-et-sophrologie/

Chaque accompagnement est différent, unique, car vous êtes unique.

A l’aide d’un protocole sur-mesure, je prépare et réajuste éventuellement mes séances en fonction de vos ressources, de vos besoins, de vos atouts, que j’aurais noté à la première séance et en inter-séance .

  • « Grâce à cette méthode, vous allez apprendre des techniques que vous pourrez utiliser en toutes circonstances (à la maison, dans les transports, à l’école, sur votre lieu de travail, lors de réunions professionnelles, etc.) afin de vous permettre de mieux appréhender les événements de la vie quotidienne. Ainsi, au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur son environnement.

Pourquoi consulter un sophrologue plutôt qu’un psychologue ?

En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser.

C’est un espace où l’on s’occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas. C’est une école du positif de l’être. Son principe de base :

Toute action positive sur le corps se répercute automatiquement sur l’esprit. Toute action positive sur l’esprit se répercute sur le corps.

Ceci dit, psychologie et sophrologie forment une excellente combinaison et peuvent travailler en complémentarité.