La première fois que j’ai rencontré un sophrologue, c’était à la danse, que j’ai pratiquée dès l’âge de 4 ans. Une véritable découverte ! Et une évidence aussi car j’ai très vite été sensibilisée par la notion du corps dans l’espace, de son schéma corporel et de l’intérêt du souffle dans la pratique. Un simple mouvement a un sens, une densité, une intention. Une véritable connexion corps-esprit… N’effleurons-nous pas déjà un peu la sophrologie ?

Après des études en communication à Paris, j’ai occupé à Cannes le poste de conseillère en insertion et référente du pôle « Image de soi » au sein d’une association d’insertion sociale et professionnelle auprès d’un public de femmes en difficultés (femmes victimes de violences conjugales, problèmes sociaux, familiaux, emploi…). Là, en complément des entretiens individuels, j’ai mis en place avec des psychologues ainsi que des psychothérapeutes des ateliers tels que: le yoga, l’esthétique, le Relooking, la chorale, la philosophie, crée des Groupes de Parole, puis des modules « Estime de Soi« … Ces ateliers ont véritablement fait leur preuve, même si l’insertion par le bien-être n’était pas encore vraiment dans les moeurs !

Parallèlement, j’ai poursuivi la pratique de la danse, du yoga, de la méditation et de la méthode Pilates, méthode que j’ai pu approfondir en quittant la métropole ; véritable révélation, je continue aujourd’hui sa pratique pour tous ses bénéfices : une véritable parenthèse pour soi.

De retour en métropole, j’ai eu l’occasion de créer mon atelier Gym Douce adapté pour des résidents d’EHPAD, avec l’aval du médecin coordinateur, de l’ergothérapeute et du kinésithérapeute. Dans le cadre de la prévention de maladies, de chutes et même de dépression, j’ai proposé des exercices de Gym Douce en chaise ou debout, alliant respiration, mouvement, réflexe impulsant le jeu ainsi que la socialisation.

Puis virage à 180° : 11 années d’expérience de manager dans le prêt-à-porter m’ont permis d’expérimenter un poste à responsabilité où le challenge, le stress au travail, la pression hiérarchique peuvent parfois être source de Burn Out, d’angoisses et divers autres maux… Grâce à la parenthèse que je m’octroyais, surtout pendant les fortes activités, j’ai appris à me protéger, à prendre du recul, à hiérarchiser les priorités et réaliser efficacement les tâches imparties plus sereinement.
À ce titre, la sophrologie est reconnue comme un moyen de prévention des risques professionnels liés au stress.

Au regard de mon parcours, mes expériences de vie m’ont sans cesse conduite vers cette notion d’aide, d’accompagnement et de bien-être par le corps. Ainsi j’ai passé ma certification avec l’École Française de Sophrologie. J’ai enchaîné ma formation en travaillant sur mon mémoire professionnel (suivi complet en sophrologie avec 2 personnes) afin de garantir mes compétences et le sérieux de ma formation ; ainsi j’ai obtenu ma Certification Professionnelle (RNCP) avec mention « très bien » !

Une fois la sophrologie bien intégrée dans mon mode de vie, je me suis aperçue que ce n’était pas simplement mon rapport au corps qui avait changé, mais aussi ma manière d’appréhender le monde, les autres comme une nouvelle philosophie de vie, la mienne à présent… peut-être la votre?….